Actualités et agenda de la mairie de Louey
Dechets Verts
Du changement dans le ramassage des déchets verts
En effet, une circulaire du 18 novembre 2011 a réglementé le mode de destruction des déchets dits ménagers produits par les particuliers et les collectivités locales (les déchets verts agricoles, sous certaines conditions et hors PAC, n’étant pas concernés).
Ces déchets doivent être :
- soit valorisés sur place par paillage, compostage ou broyage en ce qui concerne les particuliers,
- soit apportés en déchèterie, pour les particuliers et les collectivités locales qui ne possèdent pas d’aire de compostage.
Ils ne doivent donc plus être brûlés.
De ce fait, la commune ne pouvant plus les collecter pour les brûler sur le site de l’ancienne décharge encourrait des pénalités importantes en cas d’intervention soit des pompiers soit de la gendarmerie. Un procès-verbal de 450 € serait à acquitter.
Pour mémoire, la loi VOYNET de 2002 nous avait imposé la fermeture de notre décharge de la route du Balabay, seuls avaient été maintenus le stockage et le brûlage des végétaux collectés.
L’injonction préfectorale que nous venons de recevoir entraîne ipso facto sa totale fermeture.
Il existe toutefois un service de proximité avec deux déchèteries (à JUILLAN et à LAYRISSE) qui donnent, six jours sur sept, la possibilité aux habitants de LOUEY de se débarrasser de leurs végétaux non transformés et qu’il convient dorénavant d’utiliser