Actus & Agenda

17/11/2017
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02/11/2017
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08/03/2017
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03/05/2016
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28/01/2016
Untitled document Les jeunes nés en 2000
05/01/2016
Untitled document La Loi WARSMANN a redéfini les règles en cas de fuites d’eau.
09/06/2015
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Du changement dans le ramassage des déchets verts

28/01/2015
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01/01/2015
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Informations communales

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Nouveaux Loueyais| Salle des fêtes | Prêt tables & chaises | Transports | Bien vivre ensemble | OPAH

Nouveaux Loueyais:



Bienvenue à Louey.

Merci de vous présenter à la mairie avec votre livret de famille pour l'enregistrement de votre foyer.
Il vous sera remis une plaquette informative ainsi que la carte d'accès aux déchetteries.

Nous serons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Salle des fêtes :


Pour vos anniversaires, mariages, communions et autres repas festifs, la municipalité loue la salle des fêtes et la cuisine équipée.
Pensez à réserver à l'avance, les demandes sont nombreuses !

Prix de la location :

  • 100 € le week-end pour les habitants de Louey et leurs enfants.
  • 500 € pour les extérieurs.

Il vous sera demandé :

1. Deux chèques de caution:

  • 300 € en couverture d'éventuelles dégradations et absence de nettoyage dans la salle.
  • 3 000 € en couverture d'éventuelles dégradations sur le matériel de la cuisine et absence de nettoyage.

2. La production d'une attestation d'assurance en responsabilité civile précisant clairement la date et l'objet de la location (occupation temporaire de la salle). Cette attestation est remise gratuitement aux assurés qui en font la demande auprès de leur société d'assurance. Les clés vous seront remises le vendredi à partir de 14h lors de l'état des lieux préalable et devront être restituées le lundi matin à partir de 9h pour l'état des lieux de fin de location. Il va sans dire que les locaux et le matériel doivent être rendus dans le même état de propreté et de fonctionnement que lors de la remise des clés.

Prêt de tables et de chaises :


Dans la mesure des disponibilités, la municipalité met à disposition des loueyais, à titre gracieux, des tables et des chaises.

Pour cela il convient de s'adresser au secrétariat de la mairie.


Transport:


Le Conseil Départemental a développé « Ma ligne à la demande » : réseau de transport à la demande le jeudi et le samedi.


Réservation :

Obligatoire au N° gratuit : 0 800 65 65 00

• Point de ramassage :
Place de la mairie, Bellevue, Cité Morane

• Horaires :   (à se faire confirmer lors de la réservation)

Aller

Louey (Mairie) : 9h35
Carrefour rue de la Fontaine Route de Lourdes :
9h38
Bellevue :
9h47
Tarbes (Gare routière) : 09h57
Tarbes (Gare SNCF) : 09h59

Retour :

Tarbes (Gare SNCF) : 12h23
Tarbes (Gare routière) :
12h27
Bellevue :
12h37
Cité Morane :
12h47
Louey (Mairie boucle) :
12h49

Attention : ce service n'existe pas les jours fériés

Tarif Unique de 2 euros quel que soit le trajet, avec possibilité de 10 voyages à 15 euros ou d'abonnement mensuel à 40 euros

• Réductions possibles :

Gratuité pour les titulaires des cartes MaLigneSolidaire Emploi ou Midi-Pyrénées Emploi délivrées par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées (demandeurs d'emploi, RMistes).

Bien vivre ensemble : bonnes pratiques et civisme


• Bruit :

L'arrêté préfectoral en date du 27 décembre 1990 détermine « les règles propres à préserver la santé de l'homme contre les bruits de voisinage » dans toutes les communes des Hautes-Pyrénées.

L'article 4 de cet arrêté prévoit : " les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuses ne peuvent être effectués que :

  • du lundi au samedi inclus : de 8h à 12h et de 14h à 20h ;
  • les dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 heures.

• Eau :

Le réseau des eaux pluviales ne peut recevoir, comme son nom l'indique, que l'écoulement des eaux de pluie et de ruissellement. Aucune eau souillée, ni déchet de quelque nature que ce soit, ne doivent être déversés sous risque de perturber le fonctionnement de la centrale d'épuration.

• Végétation :

Les arbres et arbustes dont les branches dépassent hors des propriétés sur la voie publique, doivent être élagués car ils présentent une gêne pour la circulation piétonne ou automobile, selon les endroits.

• Circulation dans la commune :

Louey est un village vivant : piétons, cyclistes, 2 roues motorisés et voitures doivent cohabiter dans la plus grande sécurité et le respect des autres.
A chacun d'appliquer les règles de prudence pour un « vivre ensemble » serein.

• Animaux :

Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, un arrêté du 16 mars 1955 interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.

Le décret du 25 novembre 2000 indique que les maires doivent prendre toutes les dispositions « de nature à permettre une prise en charge rapide de tout animal errant ou en état de divagation qui serait trouvé accidenté ainsi que de tout animal qui serait trouvé errant ou en état de divagation en dehors des heures et des jours ouvrés de la fourrière ou de la structure qu'il a désignée comme lieu de dépôt. » Ils peuvent, le cas échéant, passer des conventions avec des cabinets vétérinaires pour assurer la prise en charge de ces animaux ainsi que rechercher et contacter leur propriétaire lorsque l'animal est identifié.

SPA 65 d'Azereix - Chenil-refuge - Chemin de Turan, 65380 Azereix - 05.62.32.80.8005.62.32.80.80 - contacts@spa65.com


Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat OPAH

 

L'AMELIORATION DE L'HABITAT ANCIEN

A l'initiative des communautés de commune GESPE-ADOUR-ALARIC, BIGORRE-ADOUR-ECHEZ et CANTON D'OSSUN, une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, OPAH, est mise en place sur 32 communes de la périphérie tarbaise.

Les propriétaires privés peuvent bénéficier d'aides financières importantes de l'ANAH, de l'Etat, du Conseil Général et du Conseil Régional, sous réserve que :

  • les règles d'octroi soient respectées, notamment :

    • logements achevés depuis plus de 15 ans occupés en résidence principale,

    • travaux éligibles et non commencés faisant l'objet de devis détaillés par des professionnels du bâtiment à qui ils seront confiés,

    • engagement de louer pendant 9 ans avec un loyer maîtrisé à des locataires sous conditions de ressources, pour les propriétaires privés bailleurs.


  • les propriétaires occupants répondent à des conditions de ressources

Les travaux d'amélioration concernés sont :

  • les travaux d'économie d'énergie permettant un gain énergétique de plus de 25%,

  • les travaux d'adaptation du logement au vieillissement et /ou handicap,

  • les travaux réhabilitant l'habitat indigne et dégradé.

Le cabinet ALTAIR a été mandaté pour vous informer, vous apporter des conseils techniques et étudier la recevabilité du projet, et vous accompagner dans les démarches administratives jusqu'au débouclement du dossier.

Il tiendra des permanences en mairie :

  • 1er lundi du mois à Ossun (9h-12h)

  • 2ème lundi du mois à Bazet (9h-12h)

  • 3ème lundi du mois à Louey (15h-18h)

  • 4ème lundi du mois à Arcizac-Adour (14h-17h)