Categories: General Date: 28/01/2015 Title: Le Service Volontaire Europeen
Destiné à favoriser la mobilité des jeunes, quel que soit le niveau d’études, de diplôme ou de qualification, le Service Volontaire Européen permet de réaliser une mission d’intérêt général au sein d’une structure à but non lucratif dans un pays européen pour une période de 2 à 12 mois. Il permet de vivre une expérience formatrice, de développer une citoyenneté active, de découvrir une autre culture, une autre langue.
Les volontaires pourront ainsi exercer une mission d’intérêt général par exemple dans le domaine de l’environnement, des arts et de la culture, de l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine, des sports et des loisirs, ou de la protection civile.
Les avantages d’un Service Volontaire Européen
L’aide financière apportée aux participants permet de financer intégralement le transport, l’hébergement, la nourriture et le soutien linguistique.
Le volontaire bénéficie également d’argent de poche.
Selon les cas, le volontaire peut profiter d’une formation linguistique financée dans le cadre de son projet de service volontaire européen.
Les actions réalisées pendant la mission et les compétences développées à cette occasion peuvent être valorisée à travers un certificat Youthpass.
Les conditions pour partir en SVE
Pour pouvoir participer et partir en service volontaire européen, il faut avoir entre 18 et 30 ans.
Il faut être disponible pour la durée totale de la mission.
Où et comment trouver des offres de SVE ?
Pour trouver des missions, il faut se rendre sur la carte des organisations d’envoi et s’adresser à la structure la plus proche de chez soi.
Il faut ensuite prendre contact avec celle-ci pour connaître les missions de SVE qu’elle peut proposer.